MÉTHODOLOGIE
DE CHANGEMENT |
Notre service conseil
stratégique d'assistance aux entreprises permet de sélectionner
la méthodologie de gestion du changement nécessaire
à la réalisation de leurs objectifs. |
La taille, la complexité
et toutes les activités font partie de la procédure
d'évaluation pour sélectionner la meilleure méthode
pour le succès de votre projet. |
Les questions que
nous pouvons vous aider à élucider : |
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Que faut-il changer? |
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Le
type de changement? |
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La culture? |
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Vous devez valider vos changements? |
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Les stratégies et les approches de changement? |
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Le niveau de
résistance au changement dans l'organisation? |
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La nécessité
de relancer un effort de changement bloqué? |
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Processus
stratégique étape par étape? |
Nous aidons nos clients
en leur fournissant des solutions novatrices et une attention particulière,
afin d'aider à définir et développer une atmosphère
de transition et réalisé ainsi, un retour réel
et mesurable sur l'investissement. |
Ce processus en 8 étapes
facilitera vos stratégies de changement et tournera les tendances
économiques, technologiques, sociales et politiques à
votre avantage; |
1 |
Établir le sentiment
de l'urgence |
2 |
Créer
une coalition directrice |
3 |
Développer
une vision et une stratégie |
4 |
Communiquer
le changement de vision |
5 |
Donner
du pouvoir aux employés, permettant un plus grand champs
daction |
6 |
Forger
des victoires à court terme |
7 |
Consolider
les gains et produire encore plus de changements |
8 |
Ancrer
dans la culture de nouvelles approches |
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MÉTHODOLOGIE
AFFAIRES / TECHNOLOGIE |
La méthodologie
d'affaires de WebTech Management est conduite par deux (2) activités.
Les principes de gestion d'affaires et la programmation orientée
object qui est devenue la norme de l'industrie du logiciel. |
WebTech Management a fusionné
ces deux activités dans une méthodologie orientée
object de développement d'affaires présenté en
six (6) phases. |
Si vous êtes impliqués
dans le secteur de l'informatique et de l'Internet vous devriez vous
rendre compte du fait que cette méthodologie est importante
pour votre succès. |
D'importance primordiale
dans le développement orientée objet de logiciel est
la capacité de réutiliser. Vous pouvez adapter un objet
qui a été employé dans un autre contexte. Ceci
peut accélérer considérablement le développement
du logiciel. |
La programmation orientée
object a un élément visuel et interactif qui se compose
de deux parties, pour définir d'abord les fenêtres, les
formes, les pages et les liens d'Internet, les rapports etc. qui ont
un rôle à jouer dans le système d'information
et pour placer en second lieu des objets à l'intérieur
de ces fenêtres. |
Les trois principaux aspects
de la conception orientée-objet sont: |
1. |
Modularité: |
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C'est à dire
la division d'un système complexe et de grande dimension
en petites parties plus simples. Diviser pour conquérir,
mais où diviser? |
2. |
Abstraction: |
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C'est à dire
la division de la partie fonctionnalité d'un système
en détails relatifs à la tâche à
accomplir. |
3. |
Encapsulation: |
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Si une ou plusieurs
parties d'un système ont besoin d'interagir, suite à
l'abstraction d'une ou de plusieurs parties d'un autre système,
il n'est pas nécessaire pour l'une de connaître le
fonctionnement de l'autre. Deux ou plusieurs abstractions peuvent
interagir entre elle, même si l'une ou l'autre de ces dernières
a été modifiée. En d'autres termes, une interaction
minimale entre les modules est signe d'une bonne division modulaire.
Une bonne façon de mesurer la modularité est de
considérer des interactions simples entre les modules.
L'interaction de la modularité avec l'abstraction et l'encapsulation
est un excellent moyen de simplifier la conception orientée-objet.La conception orientée-objet
est particulièrement favorable à ce type d'encapsulation.
Penser en terme d'objets permet de concevoir un système
à l'aide d'autres systèmes structurés d'objets
indépendants et qui ne révèle pas au code
extérieur ce que chacun des modules exécute lui-même. |
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Ces trois idées
sont importantes dans la programmation procédurale aussi bien,
mais avec la programmation orientée object, il y a une tendance
de penser aux objets d'une manière structurellement indépendante. |
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Comment employer la
méthodologie? |
Nous avons identifié
six (6) phases dans le processus orienté object de conception
que nous avons représenté avec des icônes. |
Un sommaire des six (6)
phases de la méthode de conception suit: |
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PHASE
1: Définition préliminaire du projet et faisabilité |
Lors
de cette phase vous établissez le contact avec le client. La
plupart du temps, plusieurs rencontres sont nécessaires afin
de sonder le terrain et établir les besoins. Suite à
ces rencontres d'informations et de l'évaluation de la situation,
vous devez avec votre équipe, vous interroger sur les solutions
à apporter et produire une évaluation de réalisation
du projet. Une décision d'affaires s'ensuit autant sur la réalisation
que sur la présentation d'une ou de plusieurs solutions au
client. Suite à cette décision seulement, vous pouvez
rencontrer le client afin de lui soumettre la proposition de faisabilité
du projet de conception. Une fois l'acceptation verbale reçue
de votre client, vous la confirmez par une entente écrite de
travail avec ce dernier. |
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PHASE
2: Analyse du projet |
Seulement
suite à l'acceptation de la première phase que peut
débuter la seconde, soit l'analyse détaillée
du projet. Cette étape est cruciale au processus de la conception
orientée-objet axée ISO 9000. Le travail fourni lors
de cette phase est déterminant. Vous économiserez beaucoup
de temps, d'efforts et d'argent lors des phases (3) et (4) si vous
procédez avec minutie lors de la phase (2). |
C'est lors de cette phase
que les objets (formulaires, sous-formulaires, états, sous-états,
tables, requêtes et macros) sont déterminés puis
dessinés avec chacune de leurs caractéristiques. Cette
étape vous permet de déterminer les relations entre
les divers objets et ainsi confirmer les actions désirées. |
De plus, lors de cette
phase vous pouvez établir avec précision les tâches
à effectuer pour la conception de chaque objet ainsi que le
temps de réalisation. Une fois cette étape terminée,
vous devez préparer un devis pour la présentation au
client, à l'aide de votre équipe de travail. L'acceptation
du client est nécessaire avant la poursuite des travaux. |
La façon de procéder
est importante même si vous utilisez un langage ou un outil
de programmation qui vous conseille d'y aller de façon aléatoire |
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PHASE
3: Développement d'un prototype |
Après
que votre client eut accepté la phase 2, vous procédez
avec la suivante. Cette étape permet de débuter la conception
du prototype. Lors de l'acceptation des travaux de la dernière
phase, vous avez pris entente avec votre client sur le niveau de sophistication
du prototype que vous devez lui présenter. |
La prochaine étape
consiste à rencontrer votre équipe de programmation
afin de statuer sur les étapes de travail de confection du
prototype. Les documents issus de la seconde phase aideront à
développer le prototype tout en respectant l'analyse. Une fois
que le prototype est complété, vous le présenterez
au client afin qu'il l'accepte. Seulement une fois accepté,
que vous pourrez débuter la phase (4). |
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PHASE
4: Finalisation |
Cette
phase est similaire à la troisième, puisque votre équipe
travaillera à transformer le prototype accepté en progiciel.
Cette étape permet de mettre la touche finale au produit. C'est
lors de cette étape que vos programmeurs travailleront au déverminnage
et à finaliser le progiciel. Le suivi de la technique de conception
permet d'accumuler une documentation technique considérable.
De plus, il faudra procéder au développement autant
de la documentation technique que celle qui servira aux utilisateurs
du progiciel suite à l'acceptation du client. |
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PHASE
5: Mise en place |
La
phase 5 comporte 2 volets. Le premier volet est l'installation du
progiciel et de son environnement informatique (Windows, Novell, Windows
NT Server). Le deuxième comprend les cours de formation reliés
au progiciel et à son environnement informatique. Cette phase
est très importante pour le succès du progiciel. Plus
les éléments de formation seront bien structurés
(moyens technique d'apprentissage: Aide en ligne, Audiovisuel etc..)
plus il y a de chance que les utilisateurs comprennent rapidement
le progiciel plus son utilisation en sera facilité ce qui rendra
l'investissement de votre client dans le progiciel rentable à
court terme. |
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PHASE
6: Service |
Après
que votre client eut accepté l'installation du progiciel, vous
mettrez en place l'entente de service après-vente conclue avec
ce dernier. |
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